Vous avez maintenant terminé votre conception de site internet, il n’y à plus qu’a réaliser le site.
La réalisation de site internet passe par les grandes étapes suivantes.

La création graphique

Avant de se lancer dans le coté technique, il est nécessaire de se mettre d’accord sur tous les aspects graphiques. Avec les éléments de conception que vous aurez préparé, votre graphiste sera à même de commencer à créer une identité graphique pour votre site internet. Si vous possédez déjà des éléments graphiques à lui fournir (logo, polices, codes couleurs) c’est le moment.

Le graphiste aura alors pour rôle d’habiller les zonings précédemment préparés, il viendra y mettre du style, choisir des couleurs ou des polices et travailler la mise en forme. Son but sera de vous donner un aperçu de l’affichage de votre futur site sur un navigateur. Son rôle sera de donner un aspect plus attrayant à vos zonings, tout en respectant votre charte graphique.

Le développement

Le développement peut se découper en plusieurs sous-étapes : le découpage (parfois fait par le graphiste), la conception technique, la programmation, l’intégration. En règle générale, la même équipe s’occupera de toutes ces tâches. Le rôle de l’éuipe de développement est de mettre du dynamisme dans tout ça. Ils prendront les différents éléments décidés en amont : maquettes graphiques, zonings et éléments de conception ergonomique; puis ils s’arrangeront pour que tout cela fonctionne.

Il leur faudra d’abord passer par l’étape de conception technique , durant laquelle ils devront définir quels technologies et quelles méthodes ils utiliseront pour mettre en place votre site internet. C’est durant cette étape qu’il pourront se rendre compte des difficultés technique que le projet comporte (peut-être que quelque chose de prévu ne sera pas réalisable, ou trop complexe). Il prépareront enfin le terrain et définirons la structure de leur futur code.

Il faudra ensuite passer à la programmation, ou ils devront mettre en place les algorithmes permettant la navigation sur le site, permettant le fonctionnement des fonctionnalités prévues. Il s’agit ici de mettre en animation la maquette crée par le graphiste, de mettre en place les actions prévues par le document de conception, comme un horloger mettrait en place les rouage de votre pendule.

Enfin, les développeurs (ou parfois une personne dédiée à cette tâche) vont s’occuper de l’intégration. Cette tâche consiste à appliquer le design du graphiste sur la structure développée, à transformer la maquette en code compréhensible par un navigateur internet. Cette tâche est souvent plus complexe qu’on ne le croît, car chaque navigateur à ses spécificités, et il faut ajouter à cela la diversité des appareils (ordinateurs, tablettes, téléphones, qu’il faut aujourd’hui gérer.

Une fois l’intégration terminée, le site est fonctionnel et prêt à accueillir les contenus définitifs. Vous serez peut-être alors responsable de rentrer ces contenus, ou peut-être que les développeurs ou le chef de projet s’en chargera.

La recette

L’étape de recette est trop souvent délaissée ou bâclée lors de la réalisation de site internet, elle est pourtant primordiale. Durant cette étape l’équipe de création et le client seront chargés de tester l’ensemble des fonctionnalités du site, et de s’assurer (documents en mains) que le site correspond en tout point à ce qui était prévu. Les documents de conception et maquettes serviront alors de base de vérification, pour s’assurer que le site fonctionne comme prévu et qu’il pourra être utilisé par les internautes. Si la conception à été correctement menée, et que le site internet correspond à ces documents de conception, il devrait répondre comme prévu au besoin initial.

Vous devriez maintenant mieux comprendre comment tout cela fonctionne, et savoir quel est le rôle de chacun des membres de l’équipe.

Si vous souhaitez créer un site internet, faites appel à nous, nous serons ravis de répondre à vos questions et de vous accompagner sur les sentiers parfois sinueux de la communication digitale !