Nous allons tenter de traiter dans cet article et les suivants, des différentes étapes de la création de site internet. Cela aura pour but de vous guider dans la compréhension des métiers du web, et de vous accompagner dans votre projet de création.

La conception de site internet

La conception est l’étape la plus importante lors de la création d’un site internet. C’est durant cette étape que nous allons définir l’ensemble des éléments du site internet : sa cible, son contenu, son aspect, son fonctionnement. Il est important de s’attarder sur les différents points de conception pour éviter les mauvaises surprises et pour éviter de se retrouver finalement avec un site internet qui ne correspond pas au besoin initial.

Au départ, une simple idée

Bien évidemment, la création d’un site internet est un processus long et couteux, il faut donc en premier lieu s’assurer du motif de cette démarche. Cela peut être pour améliorer la visibilité de son entreprise sur la toile, pour présenter un produit, pour faire parler d’un événement, ou même pour proposer un service en ligne a vos clients. Quoi qu’il en soit, cette idée de base importe beaucoup, car c’est grâce à elle que vous allez pouvoir définir la cible de votre site.

En plein dans le mille

Le ciblage est la première étape de la création de site internet. Il permet tout d’abord de quantifier le besoin du site web (si vous ciblez les femmes célibataires de 65 à 70 ans, internet n’est peut-être pas le moyen de communication idéal), mais il aura aussi une incidence sur la suite de la conception.

Définissez donc bien votre cible : particulier ou professionnel, TPE/PME ou grand compte, profil type de l’internaute visé, nationalité, etc…
Plus votre ciblage sera précis et proche de la réalité, plus vous aurez de chance que votre site internet soit efficace.

Maintenant que votre cible est identifiée, gardez la toujours dans un coin de votre tête, et parlons un peu du contenu.

L’importance du message

Dans tous les moyens de communication il y a 3 éléments essentiels : un émetteur (vous), un récepteur (votre cible) et … un message. Parlons donc un peu du message.

Le message que vous souhaitez faire passer à votre public doit maintenant être votre priorité numéro 1. Il va falloir réfléchir à ce que vous souhaitez que votre internaute comprenne ou ce dont il devra se rappeler de votre produit/service/marque. Le message va donc d’abord être défini en mots clés, puis il vous faudra décliner ces mots clés en contenus (articles, phrases de présentation, etc…). Il faudra choisir les différentes pages de votre site internet, le sujet de chacune de ces pages et commencer à rédiger des contenus. Vous devrez aussi vous procurer des images illustrant vos propos et appuyant vos idées, qu’il s’agisse de photos prises par vous, de dessins, ou bien de photos achetées à un professionnel. Gardez à l’esprit qu’un contenu sans illustration sera moins facilement compris et pourra paraître moins intéressant pour votre internaute.

Enfin, comme dit précédemment, gardez votre cible en tête lorsque vous rédigerez vos contenus ou lorsque vous choisirez vos illustrations. Les contenus doivent toujours être adaptés à votre cible. Bien évidemment, si vous avez besoin de conseils ou d’aide pour la rédaction des contenus ou pour le choix des éléments visuels, adressez vous à un professionnel du web, il saura vous guider.

Au coeur de l’expérience utilisateur

Il reste encore une chose à laquelle vous devrez réfléchir, c’est l’expérience utilisateur. L’expérience utilisateur c’est quoi ? C’est le cheminement de l’utilisateur sur votre site, ce sont les fonctionnalités auquel il aura accès, mais aussi la manière dont les contenus seront affichés. Bref, c’est l’ensemble des éléments qui permettront à l’utilisateur de lire votre message et la manière dont il pourra s’en servir.

Tout cela peut vous paraitre très abstrait, nous allons donc en parler un peu plus pour que vous puissiez vous en faire une idée concrète.

Concrètement ce qu’il va falloir faire c’est réfléchir et dessiner. Dessiner un mockup (ou zoning), avec un outil en ligne ou bien avec un simple papier et un crayon. Il s’agit d’un genre de maquette crayonnée de votre futur site, sur laquelle vous placerez vos différents éléments : les boutons (avec une explication de leur fonction), les menus, les éléments graphiques (photos, illustrations, logo), et les zones réservées au texte.

Cette maquette ergonomique aura un grand intérêt pour vous et pour l’équipe technique qui prendra le relai. Elle vous servira à visualiser votre futur site, mais aussi à vous assurer de la cohérence du placement des éléments (les éléments les plus importants devront sauter à l’oeil). Puis elle servira a l’équipe technique pour réaliser les maquettes graphiques, pour comprendre le fonctionnement voulu, et pour vérifier à la fin que le résultat correspond à la demande.

Attention encore une fois à bien garder en mémoire votre cible lors de la création des mockups car la position de certains éléments, ou l’accès à certaines fonctionnalités pourront être présentés différemment selon votre cible, son age, sa nationalité, ou sa familiarité avec les services en ligne.

Prochaine étape

Voilà, vous avez maintenant conçu votre produit comme il se doit. Vous savez à qui vous allez vous adresser, ce que vous allez raconter et vous avez une idée de comment tout cela va s’articuler. Il ne reste plus qu’à se lancer dans le grand bain !

Les prochaines étapes de la création de site internet, seront la création graphique et la conception technique, dont nous traiterons dans notre prochain article.

Bien évidemment, si vous faites appel à une agence de communication ou à une agence web, vous serez accompagnés (partiellement ou entièrement, selon vos choix) sur les étapes de conception. Vous définirez avec votre chef de projet la cible et les idées à faire passer, puis si vous le souhaitez, l’équipe de professionnels pourra prendre le relai sur la rédaction de contenus, le choix de visuels, et la conception ergonomique.

Quoi qu’il en soit, demandez toujours l’avis d’un professionnel sur vos éléments de conception, ils pourra vous indiquer vos erreurs et vous guider pour optimiser votre communication.